Nouveau : livre-maquette du Vieux château de Saive

Nouveau : livre-maquette du Vieux château de Saive

Dans le cadre des prochaines Journées du Patrimoine, les 9 & 10 septembre prochains, sera mise en vente une maquette en carton à monter du vieux château de Saive au prix de 15€ au bénéfice intégral des Compagnons du Vieux Château. Elle sera présentée dans une grande pochette A3 sous forme de 6 planches (à découper, plier et coller) accompagnées d’un petit livret explicatif sur l’histoire du château, de l’ASBL et un bref explicatif des choix de restitution notamment l’époque choisie : le XVe siècle. Les enfants ne seront pas oubliés puisqu’une septième planche (à colorier et à découper) reprendra les personnages de l’histoire d’Enguerrand, sire de Saive dont la légende figurera également dans le livret.

Partagez l’info et venez nombreux !

new_maquette

Journées du Patrimoine 2017 au Vieux Château de Saive

Pour votre plus grand plaisir, le Vieux Château de Saive ouvrira ses portes aux Journées du patrimoine les 9 et 10 septembre, dont le thème général en est «Voies d’eau, de terre, de fer ; Patrimoine et Ravel».

Venez y (re)découvrir les vestiges d’une des plus belles forteresses médiévales de la région, avec son donjon classé, dont l’histoire agitée a marqué la principauté !  Vous y verrez aussi tous les efforts de conservation et de mise en valeur qui ont été entrepris depuis une dizaine d’années. Une exposition de panneaux historiques et didactiques émaillera le parcours du visiteur (visites libres et/ou guidées : +- 3/4h).

Le thème de ce week-end au Vieux Château est « A la croisée des chemins de l’histoire, des époques et des peuples ».   Les visites d’histoire générale et locale seront donc orientées sur les liens entre anciennes et nouvelles voies de communication, les aspects socio-économiques… Des visites techniques sont aussi organisées.  Un tracé archéologique temporaire de certaines constructions disparues sera visible sur site, le rendant plus lisible.

P1070921

Des animations sont prévues pour les enfants : maquette didactique, visites spécifiques… et en primeur, la nouvelle maquette à monter sera mise en vente !

De plus, une animation musicale sera assurée par un pianiste (Benjamin Thill, jeune diplômé du conservatoire) accompagné d’une violoniste.

Enfin, pour les gourmets, quelques échoppes d’artisans de la région seront présentes (Clairé, spéculoos, pâtisseries…), en plus du bar où vous pourrez déguster une Sylvatienne (bière blonde locale), une crêpe ou un pain saucisse.

Une belle édition pour un bon moment à passer en famille ou entre amis !

Pour rappel, le site n’est ouvert qu’une fois tous les deux ans pour cet événement.

Où : Saive 4671 (Blégny), accès par la rue du Grand Moulin/ rue sur les Heids ; autoroute E40 sortie 36, parking place Mosty ou Vieille voie d’Ardenne ; accès interdit aux voitures sauf PMR – 10 à 18h.

Vieuxchateau-saive.be – Organisation ASBL Compagnons du Vieux Château – http://ccblegny.be/vxch/wordpress/
FB : https://www.facebook.com/vieuxchateaudesaive/

Au plaisir de vous y rencontrer!

Journées du Patrimoine 2017

JdP2017_v3_webf
A LA CROISÉE DES CHEMINS

De tout temps, les communautés humaines se sont établies près de centres d’intérêt, reliés entre eux par un réseau de voies de communication de plus en plus dense. Ainsi se créeront de premiers villages. Souvent ceux-ci se verront adjoindre un point de défense qui, de simple refuge, se transformera en un robuste château-fort. Ces premières agglomérations devront évoluer au gré des caprices de l’Histoire et leurs accès se verront parfois régis par des péages, à la frontière de territoires aux contours fluctuants.
Au fil du temps, ces chemins se sont adaptés aux nouveaux modes de transport mais leur tracé a perduré.
Ainsi le vieux château de Saive fut érigé non loin d’antiques chaussées (probablement d’époque Gallo-Romaine), à la frontière entre la Principauté de Liège et le duché de Limbourg. Ses abords étaient quadrillés de petits chemins. Ils reliaient les nombreux moulins, fouleries et forges implantés le long du ruisseau Sainte-Julienne qui, des premiers contreforts du Pays-de-Herve, menait à la Meuse. Plus récemment, l’ancienne voie du tramway vicinal, construite en partie sur l’assise d’un petit chemin de fer qui servit à la construction du fort de Barchon, passait au pied du vieux donjon. Aujourd’hui, les chaussées sont devenues autoroutes, les vieilles fabriques, des lieux de résidence très recherchés et les promeneurs se sont réapproprié les chemins d’antan.
A l’occasion de ces Journées du Patrimoine 2017, cet antique lieu de rencontres et d’échanges que fut et qu’est encore aujourd’hui le vieux château de Saive sera présenté sous la thématique des liens qui l’unissent aux lieux importants de la région et mettra en lumière les réalités historiques et sociales au travers des différentes époques.
« A la croisée des routes de l’histoire, des époques, des frontières et des gens », tel sera le thème des Journées du Patrimoine 2017 au Vieux Château de Saive.