Journées du Patrimoine 2017

JdP2017_v3_webf
A LA CROISÉE DES CHEMINS

De tout temps, les communautés humaines se sont établies près de centres d’intérêt, reliés entre eux par un réseau de voies de communication de plus en plus dense. Ainsi se créeront de premiers villages. Souvent ceux-ci se verront adjoindre un point de défense qui, de simple refuge, se transformera en un robuste château-fort. Ces premières agglomérations devront évoluer au gré des caprices de l’Histoire et leurs accès se verront parfois régis par des péages, à la frontière de territoires aux contours fluctuants.
Au fil du temps, ces chemins se sont adaptés aux nouveaux modes de transport mais leur tracé a perduré.
Ainsi le vieux château de Saive fut érigé non loin d’antiques chaussées (probablement d’époque Gallo-Romaine), à la frontière entre la Principauté de Liège et le duché de Limbourg. Ses abords étaient quadrillés de petits chemins. Ils reliaient les nombreux moulins, fouleries et forges implantés le long du ruisseau Sainte-Julienne qui, des premiers contreforts du Pays-de-Herve, menait à la Meuse. Plus récemment, l’ancienne voie du tramway vicinal, construite en partie sur l’assise d’un petit chemin de fer qui servit à la construction du fort de Barchon, passait au pied du vieux donjon. Aujourd’hui, les chaussées sont devenues autoroutes, les vieilles fabriques, des lieux de résidence très recherchés et les promeneurs se sont réapproprié les chemins d’antan.
A l’occasion de ces Journées du Patrimoine 2017, cet antique lieu de rencontres et d’échanges que fut et qu’est encore aujourd’hui le vieux château de Saive sera présenté sous la thématique des liens qui l’unissent aux lieux importants de la région et mettra en lumière les réalités historiques et sociales au travers des différentes époques.
« A la croisée des routes de l’histoire, des époques, des frontières et des gens », tel sera le thème des Journées du Patrimoine 2017 au Vieux Château de Saive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>