Réalisations techniques

Réalisations techniques
La tâche est vaste ! Mais les bénévoles sont motivés et méticuleux et nous les en remercions!

2012 – Dégagement et réparation des murailles de la rampe d’accès à la haute cour

2011 – Aménagement d’un espace « feu » dans la basse cour

2011 > 2012 – Protection de la fondation et réparation de la muraille Sud de la haute cour (construction d’un mur en pierres sèches)

2011 – dégagement et sécurisation du puits

2011 – Construction d’un escalier d’accès de la courtine Est à la courtine Nord :

2011 > 2012 – Stabilisation de la tour ronde :

Mai 2011 – Stabilisation consolidation du mur de soutènement entre la courtine Est et la courtine Nord.

Avril 2011 – Dégagement et rassemblement des pierres issues d’écroulements de murailles, etc.,

De façon récurrente depuis 2010 – Les « Journées bricolages » :
Les « Journées Bricolage » sont des journées durant lesquelles des membres de l’asbl se réunissent sur le site du Vieux Château pour accomplir des tâches d’entretien ou de maintenance :

 

Entretenir le matériel et les infrastructures:

 

 

Débroussailler.

Elagager ou couper de jeunes arbres qui se sont semer d’eux-mêmes et ont poussé à des endroits parfois inopinés comme le dessus d’une muraille, au dessus des tours, etc.:

Novembre 2010 – Fiche d’état sanitaire du donjon | nouvelle version à transmettre pour novembre 2015

Les propriétaires de biens classés sont tenus de transmettre tous les cinq ans, à l’Administration, une fiche d’état sanitaire de leur bien classé. Le décret du 1er avril 1999 (Livre 3 du CWATUPE) institue la fiche d’état sanitaire. C’est donc une obligation légale. L’ art. 509, §2, 3° du nouvel arrêté du GW su 29 janvier 2009 relatif au certificat de patrimoine prévoit que le demandeur transmet « l’état sanitaire du bien en application de l’article 212 du code, lorsque la demande se rapporte à un monument ».

Cette fiche présente l’état du bien à un moment donné, en listant tous les problèmes existants de nature à menacer sa conservation, en mentionnant également les mesures à prendre – qui vont des travaux de maintenance aux travaux de restauration, en passant par des études préalables et les opérations d’entretien ou de restauration traditionnelles – en leur imputant un degré de priorité. Une estimation budgétaire de chaque mesure serait aussi établie à cette occasion. Ce cadastre permettrait une plus grande rationalisation de la gestion du patrimoine à l’échelle régionale, tout en offrant au propriétaire une meilleure connaissance de son bien et en l’aidant à mieux planifier les interventions nécessaires à la conservation de celui-ci. Mais, en l’absence d’arrêté d’application, cette partie de la réglementation n’est pas encore applicable à l’heure actuelle.

Avril 2010 – Fiche sécurité (première version) | version actuelle : V6 : avril 2011

La fiche sécurité est un document dans lequel sont détaillées les informations essentielles relatives à la sécurité et la santé sur le site du Vieux Château.

Septembre 2009 – Etaiement de la voûte de la cave du donjon

Le travail réalisé consiste en la pose de 30 étais de 2,5 tonnes de charge, dont la moitié a été disposée sur la longueur de l’arête centrale de l’intrados, en cinq fois trois étais. Les quinze autres ont été placés en biais à différents endroits sensibles; l’étançonnement total représentant un faisceau.

Ce soutènement permet la stabilisation provisoire de la voûte tout en conservant l’accès à l’intrados pour en permettre les réparations.

2008 – Interventions réalisées lors de deux stages « restauration de maçonneries anciennes » organisés et dispensés par le centre des métiers du Patrimoine de la Paix-Dieu à Amay (Institut du Patrimoine wallon)

www.paixdieu.be

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>